L'endométriose
L'endométriose, maladie gynécologique chronique qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer, se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l'utérus.
Pour en savoir plus sur l’Endométriose, je vous renvoie vers le site Améli.fr
Cela peut causer des douleurs pelviennes chroniques, des troubles de la fertilité, de la fatigue, des troubles du sommeil et une détresse émotionnelle importante.
Il est possible d'offrir aux femmes atteintes un espace de soutien, d'écoute et d'outils concrets pour mieux gérer la maladie et améliorer leur qualité de vie dans leur quotidien.
Spécialisée en Sophrologie et Endométriose, fibromyalgie et douleurs chroniques, je vous propose un accompagnement au plus-près de vos besoins.
La sophrologie, considéré comme soin support dans le milieu médical, est une méthode psychocorporelle basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation positive.
En quoi la technique sophrologique peut vous accompagner ?
Pour réduire la douleur : en agissant sur la douleur physique comme sur la douleur mentale, avec des exercices de respiration, vous apprenez à mieux gérer la douleur en vous libérant des tensions afin de découvrir de nouvelles sensations.
La conscience des sensations de bien-être sera pour vous une ressource, qui pourra soulager les perceptions douloureuses
Pour améliorer la qualité du sommeil : des exercices de relaxation profonde et des pratiques spécifiques de visualisation positive peuvent favoriser un sommeil plus réparateur et lutter contre l'insomnie.
Pour gérer le stress et l'anxiété : certains aspects de la maladie font que le système nerveux et immunitaire de la femme est constamment agressé et en état de stress permanent. Le corps guérit mieux lorsqu’il n’est pas dans cet état de stress, de combat ou de fuite.
Pour renforcer la confiance en soi et l'image corporelle : face aux maux que l’endométriose inflige au corps, il est difficile de retrouver une harmonie avec son corps, de l’accepter ou de le percevoir au-delà de la maladie.
La sophrologie permet de se reconnecter à son corps de manière positive et de renforcer l'estime de soi.
Grâce à des pratiques de relaxation dynamique (mise en mouvement du corps synchronisé avec la respiration), l’accompagnement sophrologique permet au patient de faire un travail complet pour mieux supporter les douleurs.
Vous apprenez à mieux gérer vos émotions et retrouver un sentiment de calme et de sérénité pour une meilleure qualité de vie.
Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.
Comment se déroule la séance ?
Je vous conseille de porter des vêtements confortables.
Il est important de se mettre à l'aise et de se détendre avant de commencer les exercices. Pendant la séance, vous pouvez vous allonger sur un tapis (prévoir plaid) ou assis sur une chaise. Les yeux sont généralement fermés, mais ils peuvent être ouverts si vous le souhaitez.
Vous êtes libre de faire les exercices ou pas. Ne pas forcer.
Une séance de sophrologie individuelle dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.
Elle se déroule en trois temps :
Accueil et entretien
Nous faisons un point sur votre pathologie et difficultés que vous rencontrez. Je vous questionne sur votre motivation. Vous précisez votre objectif principal ainsi que l’échelle de la douleur. Ce temps d’échange va permettre d’établir une relation de confiance et de cerner vos besoins spécifiques.Pratique sophrologique
Je vous guide dans la réalisation d’exercices de sophrologie dynamiques et statiques respiration, relaxation et visualisation positive. Les exercices sont adaptés à vos besoins et à vos capacitésRetour d'expérience et fin de séance
Nous prenons un moment pour exprimer vos ressentis et partager votre expérience de la séance. Je vous propose des consignes et des exercices pour prolonger les bienfaits de la séance.